L’impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation

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L’impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation

Ce n’est un secret pour personne, le numérique offre de nouveaux moyens pédagogiques  auxquels les organismes de formation doivent s’adapter. Pour réussir ce virage, cet article vous propose des conseils pour accélérer l’adaptation de l’offre de formation et intégrer au mieux les enjeux de la digitalisation en 2022.

On entend souvent parler du terme « digitalisation », mais beaucoup d’entre nous ignorent encore de quoi il s’agit exactement. Le terme est compris assez vaguement malgré le fait que dans celui-ci se trouve le mot digital. Actuellement, la digitalisation est une suite de moyens technologiques visant à transformer des processus traditionnels par le biais d’outils informatiques afin de les rendre plus flexibles et performants.

Depuis plusieurs années les centres de formation connaissent une mutation importante vers des enjeux économiques et stratégiques. Pour la plupart, ces enjeux sont souvent définis autour de ces 3 grandes axes:

  • Le renforcement des financements pour les formations certifiantes et diplômantes
  • L’évolution des exigences qualité dans le processus des offres de formation (Qualiopi)
  • L’accélération de la transformation numérique

Pour pleinement s’approprier ces enjeux la formation doit suivre et utiliser les technologies du moment et s’adapter à leur évolution en temps réel.

Les modalités de formation qui suivent les évolutions technologiques sont plus communément qualifiées de “ formation multimodale « 

Pourquoi proposer une offre digitale de sa formation ?

La digitalisation de son offre de formation à pour objectif de diversifier ses offres en ligne et de répondre aux attentes de son audience. C’est une pratique de plus en plus courante qui présente des avantages aussi bien du côté des apprenants que du côté de l’organisme de formation.

Du côté de l’apprenant, la formation digitale offre une certaine autonomie et agilité puisqu’elle permet de suivre son propre rythme et d’adapter le parcours de formation selon ses disponibilités. Contrairement à une formation en présentiel, elle propose des supports plus accessibles et favorise une expérience plus flexible aux contraintes des apprenants. La digitalisation présente également des avantages du côté de l’organisme de formation car c’est un moyen de réduire ses coûts (mobilisation d’un formateur en présentiel) et ainsi limiter les contraintes logistiques en les simplifiant quel que soit le nombre de participants.

Quels sont les outils favorisant la transformation digitale de son offre de formation centre de formation ?

La digitalisation de sa formation professionnelle ne se fait pas sans avoir fixé un processus clair et précis dans son organisation interne. Il faut au préalable sourcer le marché sur les solutions proposées et définir lesquelles sont les plus appropriées à vos offres de formation. Il existe plusieurs types de supports pour lesquels il est possible de proposer son offre de formation ou tout au moins améliorer le parcours de formation de vos apprenants.

Le site internet pour vos offres de formation 

Si vous souhaitez digitaliser vos offres de formation, vous devez créer un support numérique pour  les exposer plus facilement à votre public. Pour cela, il vous faudra lancer un site web. Le site web est l’outil qui mettra en avant votre catalogue de formation aux plus grands nombre de personnes qui peuvent s’y intéresser.

En effet, grâce à votre site internet votre catalogue de formation peut être visité et consulté par des internautes des quatre coins du monde. Par conséquent, vous devez soigner la forme et le fond de votre site internet pour faire en sorte qu’il mette en avant une image claire et positive de vos activités, de vos formations et ou de vos services.

Logiciel métier pour organiser et structurer la gestion de votre centre de formation

Le logiciel métier au sein de votre centre de formation est l’outil incontournable si vous souhaitez apporter un processus flexible et performant à vos offres de formations.  Il s’agit plus souvent d’un logiciel en ligne permettant d’automatiser vos tâches quotidiennes tout en facilitant la vie de vos collaborateurs (intervenants, apprenants , organismes de financement etc).

Ainsi, si vous voulez rendre plus qualitatives et plus simples vos activités et vos échanges avec vos collaborateurs, exploitez des logiciels de gestion de centre de formation, des logiciels de mesure de satisfaction de vos apprenants suite à leur parcours de formation ou encore des logiciels de e-learning.

Les newsletters pour maintenir la relation avec votre audience

Les newsletters sont des e-mails que vous adressez à votre audience (apprenants, stagiaires potentiels, intervenants etc) pour mieux les informer de vos nouvelles offres de formations et de vos nouvelles solutions digitales afin qu’ils puissent en profiter.

Les différents changements de programmes de vos formations et de votre organisation sont également reportés dans ces newsletters. Les newsletters sont un moyen efficace de maintenir une relation de qualité avec votre audience et pour cela elles doivent être percutantes.

Vous devez donc adapter leur contenu en fonction du public visé  (apprenants, intervenants, organisme partenaire etc). Ainsi vous aurez les moyens d’optimiser votre communication  et d’atteindre plus rapidement vos objectifs.

L’importance de la digitalisation et de l’internet dans le milieu de la formation

Comme nous avons pu le voir au travers de cet article, la technologie autour de votre centre de formation est une arme redoutable à ne pas sous exploiter.  La digitalisation de votre centre de formation et de vos offres de formation en ligne permet d’accélérer le processus de développement et d’optimiser l’efficacité de vos collaborateurs autour de vos offres de formation.  Plusieurs solutions peuvent être exploitées (Site internet, logiciel, newsletter etc) afin de booster la visibilité et la croissance de votre organisme de formation.

En mettant en place une stratégie de digitalisation simple et précise vous verrez qu’il est alors possible d’allier efficacité, économie et croissance autour de vos activités.

Internet évolue chaque jour et la digitalisation suit le même rythme, s’armer de véritables compétences est important. Comme de nombreux organismes de formation, faites confiance à des solutions innovantes et à des agences spécialisées pour la mise en œuvre de ces conseils sur la transition digitale.